À égalité

L'État c'est moi se veut un jeu léger et amusant pour explorer les problématiques liées aux inégalités extrêmes. Nos recherches approfondies et notre travail auprès de communautés pauvres à travers le monde nous ont montré que les inégalités extrêmes sont un terrible obstacle dans la lutte contre la pauvreté.

Le fossé entre les riches et les pauvres se creuse de façon abyssale.

Saviez-vous qu'1 % de la population possède plus que le reste d'entre nous ensemble ? Aujourd'hui, 62 personnes possèdent autant que les 3,6 milliards de personnes les plus pauvres de la planète. Les riches deviennent de plus en plus riches, alors que des millions de pauvres n'ont pas ou peu accès à la nourriture, l'eau et un abri. Nous avons calculé que 200 millions de personnes supplémentaires basculeront dans l'extrême pauvreté d'ici à 2030 si rien n'est fait pour lutter contre les inégalités.

Du Ghana à l'Allemagne, de l'Italie à l'Indonésie, le fossé entre les riches et les pauvres ne cesse de se creuser. En 2013, sept personnes sur dix vivaient dans des pays où les inégalités étaient pires qu'il y a 30 ans. Les inégalités extrêmes gangrènent les politiques et freinent la croissance économique. Elles exacerbent les inégalités de genre et engendrent un ensemble de problèmes sociaux et sanitaires. Elles enrayent la mobilité sociale, maintiennent pendant des générations des familles dans la pauvreté, pendant que d'autres jouissent année après année de leurs privilèges. Les inégalités extrêmes alimentent la violence, les crimes et les conflits. Ces conséquences destructrices nous touchent toutes et tous, mais affectent en premier lieu les plus pauvres.

Les inégalités extrêmes menacent les progrès accomplis au cours des 20 dernières années dans la lutte contre la pauvreté. Mais cette situation n'est pas inévitable. Elle est le résultat de choix économiques et politiques. Il pourrait en être autrement.

La plupart des questions et situations proposées dans L’État c'est moi sont basées sur nos rapports « À égalité ! Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes » et « Une économie au service des 1 % - Ou comment le pouvoir et les privilèges dans l'économie exacerbent les inégalités extrêmes et comment y mettre un terme ».

Dans ces rapports, Oxfam présente de nouvelles preuves que le fossé entre les riches et les pauvres se creusent plus que jamais et freine l'éradication de la pauvreté.

Si l'Inde mettait fin à l'accroissement des inégalités, 90 millions d'hommes et de femmes de plus pourraient sortir de l'extrême pauvreté d'ici à 2019.

Ces rapports examinent les causes des inégalités et explorent des solutions concrètes pour sortir de cette crise. A partir d'études de cas dans différents pays, ils démontrent l'impact que les inégalités croissantes ont sur les pays riches comme sur les pays pauvres. Ils analysent les différentes réponses que les populations et les gouvernements ont mises en place.

Le monde a pris conscience du fossé qui sépare les riches et le reste de la population de la planète, et exige dès à présent un monde plus juste.

Oxfam croit fermement que la lutte contre la pauvreté ne pourra être un succès qu'une fois les inégalités vaincues.

Even It Up

Inequality is out of control. Oxfam's 'Even It Up' campaign aims to do something about it.

Republic of You is intended to be a light hearted and entertaining way to explore the issues around extreme inequality. However, the issue of extreme inequality is not fun for many people in our world. From our extensive research and from our experience of working with poor communities around the world, we know that extreme inequality is hampering the fight against poverty.

The gap between the rich and poor is spiralling out of control.

Did you know that 1% of people now own more than the rest of us combined? Right now, the 62 richest people have the same wealth as the 3.6 billion poorest people. The richest get richer, while millions of people struggle for food, water and shelter. We've found out that 200 million more people will be trapped unnecessarily in extreme poverty by 2030 unless we act now to address inequality.

From Ghana to Germany, Italy to Indonesia, the gap between rich and poor is widening. In 2013, seven out of 10 people lived in countries where economic inequality was worse than 30 years ago. Extreme inequality corrupts politics and hinders economic growth. It exacerbates gender inequality, and causes a range of health and social problems. It stifles social mobility, keeping some families poor for generations, while others enjoy year after year of privilege. It fuels crime and even violent conflict. These corrosive consequences affect us all, but the impact is worst for the poorest people.

Extreme inequality is threatening to undo much of the progress made over the past 20 years in tackling poverty. But the situation is not inevitable - it's the consequence of political and economic choices. Things don't have to be this way.

Many of the questions and scenarios in the Republic of You are based upon our reports “Even it Up: Time to End Extreme Inequality” and “An Economy For the 1%: How privilege and power in the economy drive extreme inequality and how this can be stopped”.

In these reports Oxfam presents new evidence that the gap between rich and poor is growing ever wider and is undermining poverty eradication. 

If India stopped inequality from rising, 90 million more men and women could be lifted out of extreme poverty by 2019.

These reports delve into the causes of the inequality crisis and looks at the concrete solutions that can overcome it. Drawing on case studies from around the world the reports demonstrate the impact that rising inequality is having on rich and poor countries alike and explores the different ways that people and governments are responding to it. 

The world has woken up to the gap between the rich and rest and are already demanding a world that is fairer.

Oxfam believes that the fight against poverty will not be won until the inequality crisis is tackled.